Close

Martin Brisebois parle du MAXIMED sur TVBL

TVBL: Le 17 Décembre dernier, la Télévision des Basses-Laurentides nous a reçu dans ses studios afin de discuter de notre nouvelle innovation pour contrer la propagation du COVID-19 : Le MAXIMED.

Le président Martin Brisebois a eu le privilège de discuté avec Jessie Poirier de TVBL pour expliquer l’histoire et l’utilité de notre appareil.

Le MAXIMED voit le jour lorsque M. Brisebois constate la lourdeur de la pandémie qui sévit en Italie. Les médecins et infirmières meurent les uns après les autres et il sait que nous ne serons malheureusement pas épargnés. Il commence donc à penser à un appareil qui pourrait sauver nos travailleurs et ceux du monde entier.

En effet, la mission de la compagnie Aireau, avec le produit Maximed, est d’aider les gens qui sont au front de cette pandémie. M. Brisebois décrit sa mission comme suit : « C’est la mission de base et c’est la plus importante en ce moment, pour justement protéger le personnel hospitalier en créant une barrière de protection réelle et très efficace. »

Avec son savoir et son expertise dans le domaine de la ventilation en milieu hospitalier, cette innovation lui vient naturellement. Il est approché par M. Desroches du CISSS des Laurentides, ce qui lui permettent de développer un produit répondant à tous les besoins des médecins. Plusieurs prototypes sont mis à l’épreuve dans six salles d’opérations en collaboration avec le Dr. Lamontagne et on voit alors naitre le MAXIMED. Un aspirateur qui capte les virus à la source.

À l’aide de son bras facilement malléable, le MAXIMED est mis en place proche du visage du patient. Il crée une légère aspiration créant ainsi une bulle négative autour des voies respiratoires de ce dernier. Le risque de contamination pour le personnel soignant est donc réduit jusqu’à 95%, le taux d’infectiologie est donc lui aussi réduit.

Nos travailleurs de premier front représentent 1 cas sur 5 des infections du COVID-19 selon une étude publiée par La Fédération Canadienne des Syndicats d’Infirmières et Infirmiers. (https://fcsii.ca/enonce-de-position-sur-le-covid-19/) Avec les données que nous avons indiquant des taux d’infection élevé au sein du personnel hospitalier, il est primordial de mettre leur santé de l’avant.

Cliquez ici pour voir l’entrevue complète